Journal de bord de la restauration 2020 et fin du projet

Un début d’année 2020 remplis d’examens 

Ayant terminé les examens du mois de janvier, nous pouvons à présent attaquer le semestre universitaire du printemps 2020. En parallèle, nous allons bien entendu consacrer notre temps libre pour avancer la restauration du planeur Neukom AN66B.

En effet, cette année sera essentiellement consacrée au fuselage de notre bel oiseau.

Nous vous invitons à nous suivre durant cette année pour voir comment ce beau projet de remise en vol évolue!

La situation actuelle à cause du CoVid-19

Comme vous pouvez l’imaginez, la situation dans le monde entier ne nous permet pas pour l’instant de continuer notre projet. Etant donné que l’EPFL n’ouvre pas ses portes aux étudiants les semaines, voir mois suivants, aucune personne est présente pour continuer ce projet. De plus, les contacts sociaux non nécessaires sont pour l’instant fortement déconseillés.

Ainsi, le projet est en grande partie en Stand-by jusqu’à nouvel ordre.

En espérant pouvoir vous amener des bonnes nouvelles dans un futur proche, nous souhaitons à toutes et à tous une bonne santé!

 

Quelques travaux effectués durant l’année

Bien que cette année ne semble pas du tout propice à la réalisation de notre projet de restauration, nous avons néanmoins pu effectués quelques travaux intéressants.

Tout d’abord, nous avons pu régler le problème de roulette de queue. En effet, la roulette de queue était bien trop rigide pour garantir un bon amortissement lors du décollage et de l’attérissage. De plus, la remplacer simplement par une roulette de queue n’était pas possible, car nous devons faire attention au centre de gravité du planeur.

Pour cela, nous avons pu concevoir une roulette de queue en deux parties, plus légère et plus résistante que tout ce qui se trouve sur le marché!

Le produit fini et anodisé pèse environ 370grammes et est prévu de resister à un effort allant jusqu’à ponctuellement 500kg.

  • Le premier point de faiblesse seront les roulements SKF W626-2RS.
  • Le deuxième point de faiblesse sera la déformation plastique de l’axe en titane Grad5 Ø6mm
  • Le troisième point de faiblesse sera la déformation de la jante en aluminium 6082 T6.

Cependant, si l’un des trois points de faiblesse venait à être atteint, la probabilité que le planeur soit endommagé sera quasiment certain…

 

Nous avons également pu terminer les supports d’accus pour mettre 2 accus au plomb ou Li-lon en parallèle. Les pièces sont faites en aluminium anodisé, en Titane grad 5 et en carbone laminé.

Le but était à nouveau d’obtenir un ensemble solide et résistant à toutes les contraintes, en étant le plus leger possible.

Le résultat semble être à la hauteur

 

Transfert du projet « Restauration AN66B » suite à la pandémie

Après un arrêt quasi total des associations EPF pendant 1 année suite aux conséquences de la pandémie, tout mets énormément de temps à redevenir normal.

Nous avons constaté que l’intérêt des gens pour ce genre de projet ambitieux a fortement diminué suite au COVID.

Après avoir essayer de relancer plusieurs fois le projet, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait très difficile et probablement très long de réaliser la restauration de ce beau planeur.

Il a donc été décidé à l’unanimité au mois d’octobre 2021 de transférer ce projet à un groupe ou à des passionnés qui souhaitent remettre en vol ce planeur.

Ayant pris contact avec beaucoup de personnes du milieu du vol à voile, un passionné d’aviation, pilote planeur et pilote vol moteur s’est manifesté après peu de temps.

Malgré notre tristesse de devoir abandonner ce merveilleux projet qui nous a laisser énormément de souvenirs, connaissances et moments joyeux, nous avons le plaisir de vous annoncer que ce projet retourne à ses sources. En effet, le planeur retourne à Schaffhausen, pas loin du tout des usines Neukom.

Dans la chance inouïe que nous avons d’être tombé sur cette personne passionnée, il s’avère que son collègue a restauré le AN66B HB-901 et qu’il connaît également bien les Fils Neukom.

L’histoire du vol à voile Suisse retourne donc à ses sources!

Le 4 février 2022, le transfert de Sion LSGS à Schmerlat LSPF s’est effectué sans encombres. Le nouveau propriétaire a pu réceptionner avec excitation le planeur HB-904!

Nous avons eu énormément de plaisir de passer la journée en sa compagnie pour discuter de la suite de la restauration qu’il va effectué. En même temps, nous avons pu faire connaissance du magnifique aérodrome LSPF Schmerlat où nous espérons retourné bientôt pour voir le HB-904 et le HB-901!

 

Pour résumé cette aventure, nous sommes bien entendu triste de ne pas avoir pu aboutir ce projet. L’échec se trouve essentiellement dans la difficulté de trouver un local de travail proche de l’EPFL. De plus, la situation COVID a énormément compliquer la tâche…

Nous espérons à présent de tout cœur que le nouveau propriétaire ai autant de plaisir que celui que nous avons eu durant les nombreuses journées de travail! Nous lui souhaitons également la réussite d’aboutir ce projet pour bientôt planer à coté du HB-901 dans toute sa splendeur!

 

Merci à tous les membres Aeropoly sans qui se projet n’aurait sans doute jamais vu le jour!

Merci à toutes les personnes qui ont cru en nous et qui nous ont aidé tout au long de cette aventure!

Merci en particulier à Aeroclub SUISSE sans qui le financement de ce projet aurait été bien plus difficile, voir impossible!

Merci

Départ de Sion LSGS à 8h du matin en direction de Schmerlat LSPF