Restauration du planeur Suisse Neukom AN66B

 

Un planeur helvétique, restauré par Aéropoly

 

Aeropoly a la possibilité de remettre en état de vol un planeur suisse du nom de AN 66B.  Il s’agit d’un planeur en construction bois recouvert de fibre de verre et datant de 1966.

Notre responsable planeur Jeremy Imboden a eu l’opportunité d’acquérir ce planeur pour lui redonner une nouvelle vie. Comme ce projet pourrait en intéresser d’autres, nous avons pensé à toi !

Ce projet pourrait t’apporter une nouvelle expérience dans le monde de l’aviation et de l’industrie. En plus d’avoir la chance de restaurer à moindre frais un vrai planeur, tu pourras peut être un jour avoir l’occasion de le piloter !

Nous tenons à rendre hommage aux constructeurs suisses Albert Neukom et Werner Pfenninger qui ont eu l’ingéniosité de concevoir l’un des plus performants planeurs de l’époque.

Nous t’invitons donc à participer à ce projet et de passer des moments inoubliables dans le cadre de la bonne humeur et de l’aviation.

Retrouvez l’ensemble des informations ici.

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Aidez nous à finaliser cette si belle aventure.

Contactez nous pour plus d’amples informations.

 


Les planeurs Neukom

Tous les planeurs Neukom de la famille «ELFE» sont uniques. Allant du plus grand, l’AN66C, jusqu’au plus petit, l’Elfe S1, tous ont été construits avec un profil d’aile à écoulement laminaire. Cet exploit a pu être réalisé grâce à une construction des ailes en “Sandwich” avec du contreplaqué de bouleau. Les pièces complexes ont quant à elles été construites en fibre de verre. Contrairement à l’ensemble des planeurs qui utilisaient le profil novateur FX 61-163, la série AN utilisait l’Eppler 441.

Albert Neukom, le constructeur, a voulu développer un planeur regroupant performances, qualité de vol et facilité lors de la construction.

Ce tableau regroupe la grande partie des machines que M. Neukom a construit ou conceptualisé :

Type Prototype Année Envergure Finesse Particularités
 Elfe MN  HB-736  1963  17,5 m  Prototype avec empennage en V, Volets de courbure et clé d’aile en aluminium
Elfe MN-R HB-781 1964 17,5 m  1:44,4 avec parachute et siège particulier
Elfe S1, SV Aucunes traces dans les archives
Elfe S2  HB-801  1965  15,0 m Produit à 2 exemplaires avec un empennage en V ou empennage monobloc
Elfe S2/3P HB-803 1965 15,0 m  1:37,5 3 exemplaires, fuselage du S-2, Ailes du S-3. avec empennage monobloc
Elfe S2/3V HB-804 1966 15,0 m 1:37,5 1 exemplaire, fuselage du S-2, Ailes du S-3, avec empennage en V
Elfe S2/S3 HB-844 1966 15,0 m 1:37,5 2 exemplaires produits
Elfe S3V HB-783 1964 15,0 m 1:37,5 7 exemplaires produits, ailes en 3 parties, empennage monobloc
Elfe S4 HB-858 1969 15,0 m 1:38 14 exemplaires, ailes en 2 parties, empennage monobloc
Elfe 17 HB-982 1969 17,0 m 1:39 9 exemplaires en kits pour constructeurs amateurs, ailes en 2 parties
Elfe 17A HB-1182 1973 17,0 m 1:39 6 exemplaires en construction amateur construits
Elfe S4A HB-1040 1973 15,0 m 1:37 23 exemplaires construits, beaucoup de constructions amateurs
AN 17 HB-1043 1971 17,0 m 1:40 1 exemplaire construit par Monsieur Müller
Elfe S4D D-4598 1978 15,0 m 1:37 21 kits construits par JUZI Oerlinghausen
AN 66 HB-872 1966 18,0 m 1:45 2 exemplaires construits avec empennage en V
AN 66B HB-904 1966 18,0 m 1:45 1 exemplaire construit, avec empennage en V
AN 66C HB-1044 1971 23,0 m 1:45 1 exemplaire construit, avec ailes en 3 parties
AN 66D HB-1200 1974 21,0 m 1 exemplaire construit, avec ailes en 4 parties

 

Standard Elfe S2/3V avec enpennage papillon.

 

Tout les Elfes S2 et S3 ont une aile en 3 parties en construction Sandwich, composée de 1mm de contreplaqué puis de Balsa comme élément de remplissage. Toutefois, cette technique s’avère problématique lors du montage à froid car les pièces travaillent et bougent. Pour pallier à ce problème, la pluspart des machines de construction privée de type Elfe S2 et S3 on été contruites différement.

 

Standard-Elfe S4A

Le standart-elfe S4A dispose d’ailes en 2 parties, également construites en sandwich contreplaqué, mais avec un type de carton comme élément de remplissage. Le profil d’aile est un Wortmann-Profil également présent dans l’ASW 15. La profondeur est de type monobloque.

 

AN66 B avec empennage papillon (en V)

AN66 B avec empennage papillon (en V). 3 modèles de ce type on été construit, le HB-872, HB-901 et HB-904

C’est aussi le premier planeur Neukom avec un profil d’aile Eppler 441.

 

AN66 B Démonté et prêt à être rangé dans le remorque

 

 

Profil d’aile semblable à celui utilisé sur le AN 66 B. Celui utilisé sur le AN66 est le EPPLER 441.

 

Profil d’aile Eppler 441 utilisé sur le AN 66 B comparé au Profil Eppler 431, simulé par M. Phillip Kolb.

 

Bibliographie:

– die_familie_der_neukom_segelflugzeuge_version_4 Grandfontaine im August 2012 Lilly-Annemarie Grundbacher

– Aero-Revue 10/69 Neue Hochleistungsflugzeuge von A. Neukom

– aerokurier 12/1970 Testflug mit der Standard-Elfe

– aerokurier 4/1982 Entwicklungsreihe der Elfe – Die Flugzeuge von Albert Neukom Teil 1

– aerokurier 5/1982 Entwicklungsreihe der Elfe – Die Flugzeuge von Albert Neukom Teil 2

– Schweizerisches Luftfahrzeugregister Stand 1.1.1985