Un planeur helvétique, restauré par Aéropoly
Aéropoly a la possibilité de remettre en état de vol un planeur suisse du nom de Neukom AN 66B. Il s’agit d’un planeur en construction bois recouvert de fibre de verre et datant de 1966.
Notre responsable vol à voile Jeremy Imboden a eu l’opportunité d’acquérir ce planeur pour lui redonner une nouvelle vie. Comme ce projet pourrait en intéresser d’autres, nous avons pensé à toi !
Ce projet pourrait t’apporter une nouvelle expérience dans le monde de l’aviation et de l’industrie. En plus d’avoir la chance de restaurer à moindre frais un vrai planeur, tu pourras peut être avoir l’occasion de le piloter le jour venu!
Nous tenons également à rendre hommage aux constructeurs suisses Albert Neukom et Werner Pfenninger qui ont eu l’ingéniosité de concevoir certains parmi les plus performants planeurs de l’époque.
Nous t’invitons donc à participer à ce projet et de passer des moments inoubliables dans le cadre de la bonne humeur et de l’aviation.
Retrouvez l’ensemble des informations techniques ici!
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Aidez nous à finaliser cette si belle aventure!
Contactez nous pour plus d’amples informations!
Les planeurs Neukom
Tous les planeurs Neukom de la famille «ELFE» sont uniques. Allant du plus grand, l’AN66C, jusqu’au plus petit, l’Elfe S1, tous ont été construits avec un profil d’aile à écoulement laminaire. Cet exploit a pu être réalisé grâce à une construction des ailes en « Sandwich » avec du contreplaqué de bouleau. Les pièces complexes ont quant à elles été construites en fibre de verre. Contrairement à l’ensemble des planeurs qui utilisaient le profil novateur FX 61-163, la série AN utilisait l’Eppler 441.
Albert Neukom, le constructeur, a voulu développer un planeur regroupant performances, qualité de vol et facilité lors de la construction.
Ce tableau regroupe la grande partie des machines que M. Neukom a construit ou conceptualisé :
Type | Prototype | Année | Envergure | Finesse | Particularités |
Elfe MN | HB-736 | 1963 | 17,5 m | Prototype avec empennage en V, Volets de courbure et clé d’aile en aluminium | |
Elfe MN-R | HB-781 | 1964 | 17,5 m | 1:44,4 | avec parachute et siège particulier |
Elfe S1, SV | Aucunes traces dans les archives | ||||
Elfe S2 | HB-801 | 1965 | 15,0 m | Produit à 2 exemplaires avec un empennage en V ou empennage monobloc | |
Elfe S2/3P | HB-803 | 1965 | 15,0 m | 1:37,5 | 3 exemplaires, fuselage du S-2, Ailes du S-3. avec empennage monobloc |
Elfe S2/3V | HB-804 | 1966 | 15,0 m | 1:37,5 | 1 exemplaire, fuselage du S-2, Ailes du S-3, avec empennage en V |
Elfe S2/S3 | HB-844 | 1966 | 15,0 m | 1:37,5 | 2 exemplaires produits |
Elfe S3V | HB-783 | 1964 | 15,0 m | 1:37,5 | 7 exemplaires produits, ailes en 3 parties, empennage monobloc |
Elfe S4 | HB-858 | 1969 | 15,0 m | 1:38 | 14 exemplaires, ailes en 2 parties, empennage monobloc |
Elfe 17 | HB-982 | 1969 | 17,0 m | 1:39 | 9 exemplaires en kits pour constructeurs amateurs, ailes en 2 parties |
Elfe 17A | HB-1182 | 1973 | 17,0 m | 1:39 | 6 exemplaires en construction amateur construits |
Elfe S4A | HB-1040 | 1973 | 15,0 m | 1:37 | 23 exemplaires construits, beaucoup de constructions amateurs |
AN 17 | HB-1043 | 1971 | 17,0 m | 1:40 | 1 exemplaire construit par Monsieur Müller |
Elfe S4D | D-4598 | 1978 | 15,0 m | 1:37 | 21 kits construits par JUZI Oerlinghausen |
AN 66 | HB-872 | 1966 | 18,0 m | 1:45 | 2 exemplaires construits avec empennage en V |
AN 66B | HB-904 | 1966 | 18,0 m | 1:45 | 1 exemplaire construit, avec empennage en V |
AN 66C | HB-1044 | 1971 | 23,0 m | 1:45 | 1 exemplaire construit, avec ailes en 3 parties |
AN 66D | HB-1200 | 1974 | 21,0 m | 1 exemplaire construit, avec ailes en 4 parties |

Standard Elfe S2/3V avec empennage papillon.
Tout les Elfes S2 et S3 ont une aile en 3 parties en construction Sandwich, composée de 1mm de contreplaqué puis de Balsa comme élément de remplissage. Toutefois, cette technique s’avère problématique lors du montage à froid car les pièces travaillent et bougent. Pour pallier à ce problème, la plupart des machines de construction privée de type Elfe S2 et S3 on été construites différemment.

Standard-Elfe S4A
Le standart-elfe S4A dispose d’ailes en 2 parties, également construites en sandwich contreplaqué, mais avec un type de carton comme élément de remplissage. Le profil d’aile est un Wortmann-Profil également présent dans l’ASW 15. La profondeur est de type monobloc.

AN66 B avec empennage papillon (en V)
AN66 B avec empennage papillon (en V). 3 modèles de ce type on été construit, le HB-872, HB-901 et HB-904
C’est aussi le premier planeur Neukom avec un profil d’aile Eppler 441.

AN66 B Démonté et prêt à être rangé dans le remorque

Profil d’aile semblable à celui utilisé sur le AN 66 B. Celui utilisé sur le AN66 est le EPPLER 441.
Profil d’aile Eppler 441 utilisé sur le AN 66 B comparé au Profil Eppler 431, simulé par M. Phillip Kolb.
Bibliographie:
– die_familie_der_neukom_segelflugzeuge_version_4 Grandfontaine im August 2012 Lilly-Annemarie Grundbacher
– Aero-Revue 10/69 Neue Hochleistungsflugzeuge von A. Neukom
– aerokurier 12/1970 Testflug mit der Standard-Elfe
– aerokurier 4/1982 Entwicklungsreihe der Elfe – Die Flugzeuge von Albert Neukom Teil 1
– aerokurier 5/1982 Entwicklungsreihe der Elfe – Die Flugzeuge von Albert Neukom Teil 2
– Schweizerisches Luftfahrzeugregister Stand 1.1.1985