L'année 2022-2023 a vu les débuts du projet avec entre autres la décision de construire un cockpit de PC-12NG. Le choix a été effectué dans l'optique d'avoir un avion polyvalent et intéressant à piloter que ce soit en régime de vol IFR ou VFR.
L'objectif choisi est de construire un cockpit fixe (avec cependant la possibilité de le monter sur vérins selon les budgets et motivations disponibles). Ce cockpit serait ensuite interfacé avec le simulateur MSFS 2020 (et plus tard MSFS 2024) en utilisant le PC-12NG développé par SimWorks Studios (pas encore disponible).
Au cours de la première année nous avons principalement travaillé sur le concept général de conception/construction (structure modulaire etc).
Nous avons également eu la chance de faire une première visite dans le simulateur professionnel de Fly7 à l'aéroport de la Blécherette (LSGL). Ceci nous a permis d'obtenir un grand nombre de mesures et une meilleure idée de l'organisation et le fonctionnement du vrai cockpit. Merci à Fly7 pour leur accueil chaleureux.
Année 2023-2024
L'année 2023-2024 a été marquée par le début de la conception de divers modules et la construction des premiers prototypes pour diverses pièces.
Conception et construction des écrans du système Apex Primus
La conception des écrans pour le système Apex Primus a commencé par la sélection d'un écran à utiliser pour le module. Nous avons trouvé des écrans TFT 10.4 pouces correspondant aux dimensions des écrans trouvés dans le vrai système. Nous avons ensuite créé un cadre imprimable en 3D pour accueillir ces écrans ainsi que les boutons autour de ceux-ci.
Les boutons rétro-éclairés sur les côtés des écrans sont placés sur des petits PCBs accueillant 6 boutons chacun qui sont ensuite reliés à un PCB central avec un connecteur IDC 30 pins à relier à un arduino. Pour l'aspect physique nous avons choisi d'imprimer des softkeys en TPU ce qui donne un résultat satisfaisant quoique un peu rigide.
Le reste de la structure du module est fait à l'aide d'un "sandwich" de plaques en MDF découpées à la découpeuse laser. Le tout est maintenu ensemble avec des vis.
Nous avons prévu de compléter l'aspect visuel en peignant les boutons en tpu avant de graver les traits blancs avec une découpeuse laser.
Galerie photo - Ecrans Apex
Nous avons également eu la chance de retourner dans le cockpit de Fly7 au printemps 2024 afin de prendre d'autres mesures du cockpit.
Année 2024-2025
Section en construction - plus de détails à venir
Conception du module de commande du pilote automatique
Section en construction - plus de détails à venir
Conception du module ESI-2000
Le cockpit du PC-12NG est majoritairement le même d'une compagnie à l'autre. Cependant, pour certains modules, plusieurs configurations sont disponibles.
C'est le cas de l'instrument de secours ESI-2000, qui a été sélectionné comme module du cockpit final, à droite des écrans Apex, bien qu'il existe d'autres choix possibles.
La conception de l'ESI-2000 a débuté en mai 2024 par Rodrigo García. Elle a commencé par une prise de mesures, immédiatement suivie par la création d'un modèle 3D et une recherche approfondie d'un écran répondant aux dimensions nécessaires.
Une fois cette étape accomplie, la conception du PCB a commencé. Celui-ci est composé de quatre boutons et quatre résistances, avec deux trous de montage M3 et six sorties (GND, quatre boutons et PWM). Une fois que tout était prêt, une commande en ligne a été passée pour les composants nécessaires.
La préparation et l'assemblage ont débuté en février 2025, avec l'impression 3D des différentes pièces, la découpe laser de la plaque de montage et la soudure du PCB.
Actuellement, l'instrument de secours ESI-2000 est en attente de vérification pour sa compatibilité avec le logiciel de simulation de vol.
Conception du clavier du système Apex Primus
Section en construction - plus de détails à venir
Le clavier du système Apex Primus comporte un grand nombre de boutons ainsi que quelques encodeurs et un joystick. La base de sa conception est un sandwich de plaques en MDF dont la plus haute sert de cadre où sont installés les boutons. Les boutons sont également imprimés en TPU blanc avec pour but de les peindre en noir et les graver au laser. Le rétroéclairage est assuré par les leds blanches des boutons ainsi que quelques autres leds blanches.
Les boutons sont tous reliés à l'aide d'un grand circuit imprimé avec des multiplexeurs.
Un premier point intéressant de la conception est le bouton rotatif avec encodeur. Ce composant n'étant pas commun sur le marché nous avons créé nous mêmes un tel composant. Le clavier réutilise le design venant du pilote automatique.
Le deuxième point complexe est le joystick avec un encodeur avec la base. Pour ceci nous avons réalisé un assemblage qui combine un joystick potentiométrique et un encodeur avec une simple mécanique à engrenages.
Construction de divers modules (printemps 2025)
Section en construction - plus de détails à venir
Galerie de photo - Construction
Le jeudi 10 avril 2025, nous avons eu l’opportunité de revisiter les installations de formation des pilotes de Fly7 pour y effectuer de nouvelles mesures. Nous remercions Thomas ainsi que toute l’équipe de Fly7 pour leur précieuse collaboration dans ce projet
Confirmer la suppression
Etes-vous sûr de vouloir supprimer cet élément?
Remettre à zéro la page entière
Etes-vous sûr de vouloir remettre la page à zéro? Cette action effacera tous les éléments sur la page de manière définitive.
Surprise!
🎉 Bien joué à toi jeune personne investigante de fond en comble le site d'AEROPOLY! 🎉
Maintenant enjoy
Toutes les félicitations du dev