Restauration du planeur Neukom AN66B

À toujours dans nos porte-clés!


Description du projet

Tout a commencé le 1er octobre 2017, lors du démontage des planeurs du Vol à Voile Club Valais (VVCValais) de Sion. Ce jour-là, Jeremy Imboden (23 ans), membre du Club et détenteur de la licence de vol à voile depuis septembre 2016, a fait une découverte intéressante : un AN66B. Il s’agit d’un planeur de construction suisse datant de 1966. L’appareil en question appartenait à un autre membre du VVCValais : André Sauge. Il avait proposé de monter l’AN ce jour-là pour le faire découvrir aux membres du club présent. Fasciné par son empennage en V et par sa construction particulière, Jeremy a voulu savoir si ce planeur qui patientait dans sa remorque depuis une vingtaine d’années pourrais revoler un jour.
Le planeur dans les années 60

Fullscreen Image
André a proposé à Jeremy de racheter le planeur pour 1 franc symbolique, dans l’espoir de le voir à nouveau voler un jour. Jeremy a évidemment accepté la proposition, et il a ainsi été décidé de redonner vie à ce bel oiseau. L’AN66B a été conçu et construit par Albert Neukom à Schaffhouse. Contrairement aux méthodes de l’époque, son fuselage est fait d’une structure balsa recouvert d’une couche de fibre de verre dans le but d’obtenir une grande rigidité tout en conservant une bonne légèreté. La technique de construction utilisée pour les ailes et l’empennage repose sur un noyau en mousse, recouvert d’une couche de contreplaqué aviation et balsa. La surface des ailes a été marouflée et peinte par André lors de la première restauration en 1998 afin de garantir une stabilité et une surface lisse dignes d’une machine moderne. Une autre spécialité de cet appareil est son grand empennage en V et son profil d’aile laminaire Eppler 441. Grâce à ces innovations, Albert Neukom a conçu un planeur très moderne et performant, avec une finesse théorique de 45. Ses capacités étaient donc hors du commun pour l’époque.


Le cockpit

Fullscreen Image

Le projet n'a malheureusement pas pu être mené à terme notamment à cause de l'absence d'atelier proche de l'EPFL. Le planeur est finalement retourné à son lieu de naissance à Schaffhouse auprès de l'OSV (Oldtimer Segelflug Vereinigung). Le planeur a pu de nouveau voler peu de temps après grâce à leurs efforts. Nous remercions les membres ayant participé à la réalisation de ce projet, mention spéciale à Jeremy Imboden, instigateur du projet.

L'équipe

Fullscreen Image